Mise à jour : 21-06-2021
Idéalement situé entre le parc national des Ecrins et La Provence, au cœur des Alpes du Sud, le massif haut-alpin du Dévoluy se distingue par un insolite caractère minéral. Il est considéré comme l'éboulis calcaire le plus grand d'Europe. Sa géologie spécifique lui a donné le surnom de « Petites Dolomites ».
Le Pic de Bure, l'emblème phare du Dévoluy, abrite sur son plateau à 2552m d'altitude, l'observatoire NOEMA de l'IRAM (Institut de Radio Astronomie Millimétrique). Il s'agit du radiotélescope millimétrique le plus puissant et le plus sensible de l'hémisphère Nord : 12 antennes de 15 mètres de diamètre chacune qui explore l'univers froid.
Le massif compte deux stations et de nombreux villages de montagne ; territoire rural et touristique, Le Dévoluy a su garder son caractère et son authenticité, tout en vivant au rythme des saisons.
En période estivale, les aficionados de la montagne trouveront des panoramas à couper le souffle. Les moins sportifs sauront se divertir grâce aux nombreuses animations et événements proposés dans le massif.
Entre randonnées, balades, VTT, visites de fermes, spéléologie, via ferrata, via souterrata, escalade, piscine, accrobranche, bases de loisirs, balnéo et bien-être, grands espaces et air pur, chacun trouvera des vacances à son goût !
Mise à jour : 21-06-2021